La Renault 25 La Renault Safrane Forum R25-Safrane
LA SAFRANE BITURBO
Son
ambition était de faire jeu égal avec les berlines européennes les plus
réputées du marché.. Pour ce faire, la confortable
mais trop peu performante Safrane V6i ne suffisait pas. Il fallait à la fois
une finition des plus luxueuse et des performances alléchantes pour espérer
s'imposer dans la catégorie. Elle possédait pratiquement tous les atouts pour y
parvenir mais n'a pas réussi à s'attirer les faveurs des inconditionnels de grandes
routières allemandes.
Comme toutes les grandes divas, la Safrane Biturbo
aura su se faire attendre. Présentée au Salon de Genève en mars 1992, ce n'est
qu'au début de l'année 1994, que débutera enfin sa commercialisation.
Echaudé
par les problèmes connus par la 25 lors de son lancement, Renault avait mis sur
pied une toute puissante entité chargée de ne laisser partir dans le réseau que
des voitures ayant atteint un niveau de qualité optimal. Alors à la tête de la
Direction de la Qualité, l'intransigeant Pierre Jocou
préférera donc reporter à plusieurs reprises le lancement de la Safrane Biturbo, considérant que celle qui allait devenir le
vaisseau amiral de la marque au Losange se devait d'offrir une qualité de
fabrication irréprochable. Les clients acceptaient encore sans trop de
difficultés les petits défauts d'une petite voiture facturée 40.000 F, mais ils
n'auraient pas manqué de hurler au loup face aux gros défauts d'une grosse
voiture vendue pratiquement dix fois plus cher.
En raison d'une fabrication à cadence très réduite, la Safrane Biturbo ne pouvait être assemblée classiquement "à la
chaîne". Renault s'était donc attaché les services de deux spécialistes
allemands de la transformation automobile, Hatge et Irmscher.
Le premier, bien connu pour ses préparations sur BMW, allait se
charger de la conception de la double suralimentation du moteur V6 et de
l'adaptation de la base roulante de la Safrane à ses nouvelles performances.
Le second, après avoir longuement préparé des Opel destinées à la
compétition, s'était progressivement tourné vers la conception, la mise au
point et le montage d'équipements automobiles. Irmscher
était d'ailleurs déjà chargé du montage des Safrane V6 Baccara et c'est donc tout
naturellement lui qui allait se voir confier l'assemblage de la Biturbo.
Tout commençait dans l'usine Renault de Sandouville où étaient
prélevées, en bout des chaînes de montage, des Safrane V6 RXE Quadra (4 roues
motrices permanentes). Elles étaient envoyées en Allemagne chez Irmscher qui s'empressait de déposer le moteur pour le
confier à Hartge, celui-ci se chargeant de le
transformer et de lui greffer ses accessoires.
Pour le moteur, on s'est adressé à Hartge, un
préparateur spécialisé dans les BMW. Renault avait étudiée plusieurs hypothèses
pour réaliser cette voiture donc une hypothèse "interne" Berex et une hypothèse Hartge. Hartge était un peu moins cher et a remporté l'affaire. En
pratique, ils ont largement explosé le budget et ils se sont aperçus qu'ils
n'avaient pas le matériel ni les compétences pour faire la mise au point du
moteur en respectant les normes de pollution. Résultat, Hartge
a sous-traité la mise au point au... Berex !!! On
rajouta 2 petits turbocompresseurs au V6 de l'Alpine A610, et le tour fut joué.
La puissance développée dépassait les 280 ch, mais on
n'a pas trouvé de boîte de vitesse assez puissante pour encaisser le couple de
l'engin: la voiture aura une boîte de Safrane V6i Quadra renforcée, et le
moteur développera 268 ch., ce qui n'est quand même
pas mal! La transmission était identique à celle de la Safrane V6i Quadra,
c'est à dire à 4 roues motrices en permanence, avec possibilité de verrouiller
le différentiel arrière en première vitesse et en marche arrière. Les roues
avaient une dimension respectable, 225/45 ZR17, en Pirelli PZero.
Pendant ce temps, Irmscher modifiait la
sellerie intérieure pour les versions Baccara, effectuait le montage des
éléments de carrosserie (aileron, calandre, boucliers), les modifications de
châssis (freins avant, roues et pneumatiques) puis remontait les moteur
transformé. Les voitures une fois terminées étaient enfin dispatchées soit vers
le Centre livreur français soit vers les différents Centres d'importation
européens. Pas simple tout ça !
Comme indiqué dans le paragraphe précédent, quelques Safrane Biturbo étaient transformées en Safrane Biturbo
Baccara. Les autres conservaient donc leur exécution RXE originelle dont elles
n'avaient d'ailleurs pas à rougir.
L'équipement de série de ces versions "de base"
comprenait un airbag conducteur, un ABS, une transmission intégrale bien sur,
mais aussi une direction à assistance variable ainsi qu'une suspension pilotée
à 3 lois d'amortissement et correcteur d'assiette. Pour le bien être des occupants
on trouvait également à bord une climatisation automatique à réglages
différenciés gauche / droite, des sièges avant chauffants à réglages
électriques avec mémorisation du poste de conduite (sièges, colonne de
direction et rétroviseurs intérieurs), une banquette arrière à réglages
électriques, des vitres électriques à l'avant et à l'arrière, un ordinateur de
bord à sept fonctions un pré équipement radio-téléphone et une chaîne stéréo
avec lecteur CD, 4 X 20W à 6 haut-parleurs et satellite de commande sous le
volant.
Pour ceux qui jugeaient tout cela insuffisant, la version Baccara
offrait en plus des sièges avant "ergomatic"
avec six poches gonflables, une alarme anti-intrusion avec anti-démarrage
électronique et un radio-téléphone intégré "mains libres". Tous les
sièges étaient tendus d'un cuir "pleine fleur", de couleur cendre ou
Badiane, en harmonie avec la teinte de la carrosserie. Le dessous de la planche
de bord, la console centrale et les panneaux de portes s'habillaient également
de cuir tandis que des inserts en ronce de noyer égayaient les portes, la
planche de bord et la console centrale.
Carrosserie :
un "tuning" discret et de bon goût
Extérieurement, la Safrane Biturbo se
devait d'afficher ses nouvelles prétentions, mais sans ostentation, comme il
sied à une voiture "bien née". Dessinée par la Direction du Design
Industriel, la Biturbo se distinguait essentiellement
des autres Safrane par des apports aérodynamiques parfaitement intégrés. Le
plus spectaculaire était sans conteste l'imposant bouclier avant intégrant une
nouvelle calandre "ouverte" et une énorme prise d'air flanquée de
deux gros projecteurs additionnels ronds.
Le bouclier arrière, plus enveloppant lui aussi, était découpé
pour laisser passer une large sortie d'échappement ovale et chromée. Les très
belles jantes spécifiques étaient chaussées de pneumatiques "taille
basse" (225/45 ZR 17) et le coffre arrière se voyait greffer un aileron
arrière pratiquement indécelable la voiture vue de profil.
Cinq teintes de carrosserie (noir, vert, bleu, rouge et gris)
étaient disponibles, toutes métallisées, vernies ou nacrées
Si la voiture était en effet très performante et si elle tenait la route à la
perfection, son look était moins discret que ses concurrentes. Chère (plus de
400 000 F), les clients préféraient pour le prix s'offrir un écusson plus
valorisant. L'absence de boîte automatique fut aussi fatale à la voiture,
d'autant plus que la boîte manuelle des Safrane est réputée, mais pas dans le
bon sens du terme. Enfin, la présence des 4 roues motrices rendait le coffre
ridiculement petit.
Cette voiture était en fait destinée aux irréductibles qui ne veulent rouler
qu'en voiture française : à ce prix, on n'en trouve plus beaucoup...
La production de la gamme Safrane a été stoppée en septembre 2000,
mais sachez qu'aujourd'hui on trouve des Biturbo à
moins de 15 000 euros...
Caractéristiques
techniques
Marque : Renault Modèle : X54 Safrane Biturbo
Années de production : 1994-1996 Type du moteur : V6 à 90° (PRV)
Energie : Essence
Disposition du moteur Transversal avant
Alimentation Gestion intégrale
Suralimentation 2 turbos KKK + intercoolers
Distribution 2 simples arbres à cames en tête
Nombre de soupapes 2 par cylindre
Alésage & Course 93.0 x 72.6 mm
Cylindrée 2963 CC
Compression 7.6
Puissance 268 ch. à 5500 tr/min
Couple 37.0 mkg à 2500 tr/min
Boite de vitesse 5 rapports
Puissance fiscale 14 ch.
Transmission Intégrale
Antipatinage Non
ESP Non
Direction Crémaillère, assistée
Longueur 473 cm
Largeur 182 cm
Hauteur 144 cm
cx 0.31
Suspensions Av Mc Pherson
suspensions AR Mc
Pherson
Freins Av Disques ventilés
Freins AR Disques
ABS Série
Pneu Av 225/45 ZR17
Pneu AR 225/45 ZR17
Poids 1675
Performances
Poids/Puissance 6.25
Vitesse 250 (bridée)
0 à 100 km/h 7.2
0 à 160 km/h –
0 à 200 km/h –
400 mètres DA 14.9 1
000 mètres DA 27.5
Consommations
Sur route 11.5
Sur autoroute 13.0
En ville 17.8
Conduite sportive –
Reservoir 80
Autonomie autoroute 615
Emissions de CO2 (g/km)
Prix & équipements
NB d'airbags 2
Climatisation Série
Prix de base Plus fabriquée
Coffre 390
Quelques
photos de Safrane BiTurbo